Loading...

La recette simplissime des citrons lacto-fermentés ou confits

Hello les gourmands! 

Dans cette vidéo, je partage avec vous la recette des citrons confits au sel : ce condiment est parfait pour apporter une touche de saveur intense, salée, et légèrement acidulée à différents plats. C’est un condiment incroyable qu’on devrait tous avoir dans nos placards. 

La lacto-fermentation est une technique ancestrale que nous avons perdue : mais qu’on redécouvre avec joie aujourd’hui ! C’est une technique inventée principalement pour la conservation. L’eau et le sel permettent de conserver les fruits et/ou légumes. Le sel permet d’endormir les moins bonnes bactéries qui sont sur notre corps et qui se transmettent sur l’aliment qu’on touche. Et les bonnes bactéries vont se nourrir des glucides de l’aliment choisi. 

Pour activer la lacto-fermentation, l’aliment doit se trouver en anaérobie ou sans air, c’est pour ça qu’on le plonge dans l’eau pour que les bactéries puissent transformer le glucose en bactérie lactique. 

Donc l’aliment va bien se conserver, le pH va s’abaisser, va devenir plus acide. Ensuite, le produit va se stabiliser et on va pouvoir le consommer ou le conserver très longtemps (jusqu’à un an voire plus !). 

Le deuxième intérêt de faire des bocaux de lacto-fermentation c’est leur richesse en probiotiques naturels. C’est donc un aliment incroyable pour notre microbiote.  

Voici des documents précieux qui vous permettront d’en savoir plus (nous les avions créés sur notre plateforme Intentions avec une spécialiste de la lacto-fermentation – cliquez sur les mots ci-dessous pour afficher les PDF complets ) :

la-lacto-fermentation & citrons-confits

Voici la vidéo avec le pas à pas (à partir de 8min16) :

Les ingrédients pour un bocal de 500ml :

  • 3 ou 4 citrons jaunes
  • 1 càs de gros sel par citron
  1. Coupez le pédoncule des citrons.
  2. Incisez en croix depuis le haut du pédoncule jusqu’au 2/3 maximum (pas jusqu’au bout du citron). Ça permet d’ouvrir le citron en 4 sans qu’il se détache pour y verser du gros sel.
  3. Versez une cuillère à soupe de gros sel par citron.
  4. Déposez les citrons dans le bocal.
  5. Bien tassez pour faire rentrer les citrons. N’hésitez pas à caler les petits trous avec des quartiers de citron, si besoin. 

  6. Pour terminer, versez une poignée de gros sel dessus. 

  7. Tassez avec un pilon si besoin.

  8. Fermez le bocal : la première semaine, le bocal se remplira de jus. Si la 2e semaine ça n’a pas dégorgé, il faudra rajouter de la saumure* (500ml d’eau + 15g sel) jusqu’à immerger les citrons. 

  9. Vous pourrez commencer à les déguster au bout de 3 semaines. Ils se conserveront bien jusqu’à un an s’ils sont immergés de saumure, sinon ils sècheront un peu (ce qui n’est pas grave !). Donc n’hésitez pas à rajouter de la saumure si besoin.

* Saumure

  • 500 ml d’eau
  • 15 g de sel
  1. Dissoudre le sel dans l’eau

    • Faites chauffer l’eau légèrement (tiède à chaude, mais pas bouillante). Cela facilite la dissolution complète du sel.
    • Remuez jusqu’à ce que le sel soit entièrement dissous.
  2. Laissez refroidir

    • Une fois le sel dissous, laissez l’eau revenir à température ambiante. Cela évite de cuire les citrons ou d’altérer leur texture.
  3. Versez la saumure refroidie sur les citrons jusqu’à ce qu’ils soient complètement immergés.

  4. Placez un poids (par exemple, un petit pot de yaourt en verre ou une pierre stérilisée) pour maintenir les citrons sous la saumure. Cela garantit une fermentation homogène et évite le contact avec l’air.5. 

  5. Fermez hermétiquement le bocal avec un couvercle (mais pas trop serré si vous utilisez un bocal non équipé d’un joint pour laisser échapper les gaz).

  • Si la saumure ne recouvre pas complètement les citrons, préparez une nouvelle petite quantité supplémentaire avec les mêmes proportions (500 ml d’eau pour 15 g de sel).
  • Conservez le bocal dans un endroit frais et sombre pour la fermentation, qui peut durer de 3 semaines à plusieurs mois selon le résultat souhaité.

Avec cette méthode, vos citrons confits seront bien immergés et développeront une saveur équilibrée ! 😊

Bonne dégustation !

Bisettes,

Isadora