Purée de pommes de terre à la fondue d’endives
Retour
Hello les gourmands !
Ce mois-ci on a décidé de donner une seconde chance à l’un des légumes que l’on déteste le plus avec Isadora: l’endive ! On n’aime pas ça, c’est amer, c’est pas bon… et pourtant ! Le père de notre grande soeur m’a préparé cette recette pendant mes vacances de Noël dans le Sud-Ouest et j’ai adoré ! C’est la recette qui m’a clairement réconcilié avec les endives. Et même notre neveu qui n’aime pas ce légume également (et qui n’était pas au courant qu’il y avait des endives dans ce plat) s’est régalé !
Et ça tombe bien, c’est la saison pour en abuser ! Donc n’hésitez pas à en acheter lors de votre prochaine virée sur le marché !
Les ingrédients :
- 4 pommes de terre
- 3 poireaux
- 3 endives
- 1 échalote
- Huile d’olive (ou ghee)
- Sel, poivre
Préparation :
- Épluchez et cuisez les pommes de terre à la vapeur pendant une vingtaine de minutes (avec une marguerite pour nous).
- Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez la fondue d’endives et de poireaux.
- Lavez et émincez finement les blancs de poireaux (gardez le vert pour préparer une soupe) .
- Coupez la base des endives et creusez-y un cône, retirez les premières feuilles et émincez-les finement. Émincez ensuite l’échalote finement.
- Dans une poêle, faites revenir l’échalote dans un peu de matière grasse type huile d’olive (ghee pour ma part). Une fois translucide, ajoutez les poireaux et les endives et laissez fondre à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Assaisonnez à votre goût (sel, poivre et ail en poudre pour moi).
- Quand les pommes de terre sont cuites, réduisez-les en purée en utilisant un presse purée. Ajoutez un peu de lait végétal pour une purée crémeuse (optionnel).
- Ajoutez la fondue d’endives et de poireaux.
- Servez immédiatement avec une grillade ou un poisson par exemple.
Bonne dégustation !
Bisettes,
Marisa