Loading...

Hello les gourmands!

Aujourd’hui nous vous proposons une délicieuse recette très automnale qui ravira les petits comme les grands gourmands ! Un repas très gourmand et réconfortant qui est très facile et rapide à réaliser. Et en plus, ce qui ne gâche rien, il s’agit d’une recette très économique qui contient peu d’ingrédients. N’attendez plus ! Foncez la réaliser et n’hésitez pas à nous faire des retours.

Pour la petite anecdote, c’est un plat que notre mère, aka Maman Chantal, nous préparait très souvent le soir quand nous étions enfants. Et oui, même enfants, nous adoooorions cette recette ! Et nous l’avions totalement oublié, alors dès qu’on s’en est rappelé, ni une ni deux nous l’avons réalisé et cela nous a rappelé de doux souvenirs. Il était évident ensuite de la partager avec notre communauté gourmande. Alors bonne régalade à tous !

Voici la recette détaillée:

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg d’épinards frais (ou surgelés)
  • 8 oeufs (comptez 2 oeufs par personne)
  • 400 ml de boisson végétale (ou lait de votre choix)
  • 2 c.à.s. de Maïzena
  • 50 g de gruyère râpé (ou parmesan ou cheddar ou comté)
  • 3 c.à.s. de chapelure (ou flocons d’avoine mixés ou biscottes écrasées)
  • 2 c.à.s. d’huile d’olive
  • Une pincée de noix de muscade
  • Sel, poivre

Dans une casserole, commencez par plonger vos oeufs dans de l’eau bouillante et comptez 6 min dès la reprise de l’ébullition. À la fin de la cuisson, passez les oeufs sous un jet d’eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez.

Lavez et équeutez les feuilles d’épinards. Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez-y les épinards. Laissez-les réduire une dizaine de minutes à couvert sur feu moyen. Quand ils sont cuits, égouttez-les bien. Salez et poivrez. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la béchamel légère. Dans une casserole, commencez par délayer la Maïzena avec 3 c.à.s. de lait pour éviter la formation de grumeaux avant d’ajouter le reste du lait. Faites chauffer à feu moyen, et fouettez énergiquement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Hors du feu, ajoutez du sel, du poivre, une pincée de noix de muscade et un peu de gruyère (gardez le reste pour gratiner).

Dans un plat à gratin, versez un peu de béchamel pour éviter que le gratin ne colle au fond du plat. Ajoutez ensuite les épinards bien égouttés et déposez par dessus les oeufs préalablement écalés. Versez la béchamel, ajoutez le reste du gruyère et terminez par la chapelure. Vous pouvez déposez quelques noix de beurre pour que le gratin soit délicieusement doré.

Enfournez dans un four préchauffé, sur la position grill, juste une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le gratin atteigne une jolie couleur dorée.

Vous pouvez accompagner ce plat de pain complet ou de tout autre féculent de votre choix. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre dans le gratin pour en faire un repas complet.

Bonne dégustation!

Marisa