Loading...

La recette du granola à la purée d’amande et aux fruits secs

Hello les gourmands! 

Le granola c’est la gourmandise facile à faire qui prend à peine quelques minutes et qui plaît à tout le monde ! On peut le manger comme des céréales du petit-déjeuner, dans du lait, sur du yaourt, du fromage blanc, du lait fermenté accompagné de fruits frais mais aussi en dessert ou en collation sur de la compote par exemple. Habituellement on a tendance à en préparer qu’en automne / hiver par chez nous, mais finalement en été c’est tout aussi parfaitement délicieux accompagné de fraises, de pêches, nectarines ou abricots… À tester absolument !!! Donc voici la recette simplissime à souhait !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de flocons d’avoine
  • 50 g de noisettes 
  • 4 c.à.s. de sirop d’érable ou agave ou miel
  • 4 c.à.s. d’huile d’olive ou autre huile neutre
  • 1 c.à.s de purée d’amandes complètes
  • 1 poignée d’abricots secs
  • 1 poignée de raisins secs
  • Une c.à.c d’épices tarte aux pommes de la marque Akasan (profite de -10% sur tout le site avec le code INTENTIONS10) ou les épices de ton choix (cannelle, vanille, cardamome…)

Préchauffe le four à 150 °C.

Dans un saladier, mélange les flocons d’avoine, le sirop d’érable, l’huile d’olive, la purée d’amandes complètes et les épices. Concasse les noisettes grossièrement et coupe les abricots secs en petits morceaux. Mélange bien tous les ingrédients ensemble. Étale la préparation sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis cuisson ou une feuille de papier sulfurisé et enfourne entre 15 à 20 minutes. Surveille ! Le granola doit atteindre une jolie couleur dorée. À cette température les abricots secs vont légèrement caraméliser mais pas cramer contrairement aux raisins secs que l’on te conseille d’ajouter à la sortie du four, une fois le granola refroidi.
N’hésite pas à varier les oléagineux (amandes, noix, graines de courges…) ainsi que les fruits secs (dattes, figues,…).
Cette préparation se conserve parfaitement dans un bocal hermétique pendant plusieurs jours. Ici il était toujours croustillant après 10 jours !!!! Donc l’occasion d’en préparer une belle quantité en meal prep et d’en avoir pour toute la semaine.  

Bonne dégustation !

Bisettes,

Isadora et Marisa