Loading...

La recette du cheesecake

Hello les gourmands! 

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à prendre le goûter chez une amie et j’ai voulu apporter un cheesecake. Vous avez déjà une délicieuse recette de cheesecake au citron dans notre ebook de printemps. J’ai voulu tester autre chose et j’ai pu découvrir une super recette sur le compte Instagram de Anaïs Taqourt, une diététicienne-micronutritionniste avec qui nous avons eu la chance de travailler sur la plateforme Intentions. Je vous partage ici sa recette (que j’ai légèrement modifiée bien sûr! c’est une habitude chez moi héhé!).

 

 

 

 

 

 

     Les ingrédients : 

  • 180g de biscuits secs (j’adore avec les palets bretons)
  • 60g de beurre fondu
  • 5 oeufs
  • 80g de sucre complet ou sucre de betterave blanc (plus joli avec du sucre blanc! avec le sucre complet, le cheesecake sera légèrement marron)
  • 1 càs de farine (petit épeautre par exemple)
  • 800g de fromage blanc
  • 1/2 brique de crème (soja, avoine…)
  • Facultatif : un petit bol de framboises (vous pouvez utiliser des framboises surgelées qu’il faudra décongeler au préalable)

Commencez par mixer les biscuits dans un blender. Ajoutez le beurre fondu et bien mélanger. Versez le tout dans un moule à manquer (ou à charnière) de 24cm maximum, et tassez bien avec les mains. Réservez au frigo pendant 30min minimum.

Pendant ce temps, préparez l’appareil. Dans un saladier, cassez et battez les oeufs. Ajoutez le sucre, la farine et mélangez bien. Versez le fromage blanc et la crème. Bien mélanger. Vous pouvez ajouter de la poudre de vanille si vous le souhaitez.

Versez cette préparation sur la pâte refroidie.

Facultatif : vous pouvez faire une jolie décoration marbrée sur le gâteau avant de l’enfourner. Pour cela, versez les framboises dans un blender et mixez-les bien. Versez les framboises mixées dans un tamis pour enlever les petites graines et ne conserver que la pulpe. Avec une cuillère à café, déposez des petits ronds de pulpes un peu partout sur le cheesecake. A l’aide d’un cure-dent, faites des formes de façon aléatoire sur la pâte. Vous verrez une jolie marbrure apparaître (et même de jolis coeurs).

Enfournez à 160°C pendant 45min (vérifiez la cuisson sans piquer le cheesecake avec un couteau sinon le gâteau se craquèlera à la sortie du four! vous pouvez vérifier la cuisson en secouant le moule : si l’appareil bouge beaucoup, c’est qu’il est trop liquide, continuez la cuisson qui peut aller jusqu’à 1h). 

Eteignez le four et ouvrez la porte légèrement. Laissez le cheesecake refroidir dans le four pour éviter qu’il ne craquèle. Conservez-le au frigo, il est clairement meilleur le lendemain !

Bonne dégustation !

Bisettes,

Isadora